Comment se débarrasser des punaises de lit durablement?

La cimex lectularius, plus connue sous le nom de punaise de lit, est un véritable fléau pour les habitants du Québec. Le nombre d’infestations recensé à travers la province ne cesse d’augmenter, et autant dire que personne n’est à l’abri. Si vous constatez la présence de ces insectes dans votre habitation, il vous faut réagir et ainsi éviter que l’infestation ne se propage dans tout votre voisinage.
Mais savez-vous ce qu’il faut faire en cas d’infestation? Connaissez-vous les traitements recommandés pour éradiquer ces punaises de lit? Découvrez les conseils de nos experts en gestion parasitaire pour vous débarrasser durablement des punaises de lit.

La punaise de lit : un insecte coriace dont il n’est pas facile de se débarrasser

L’éradication des punaises de lit est un processus fort complexe. Comme ces insectes sont de plus en plus résistants aux procédures d’extermination, ou qu’ils se nichent dans des interstices pouvant être pénibles d’accès, il peut être très difficile de s’en débarrasser. Même si plusieurs traitements existent, il faudra bien souvent combiner plusieurs opérations de désinsectisation pour en venir à bout.
Voici quelques-unes des méthodes fortes utiles pour lutter contre une infestation de punaise de lit :

Utiliser la vapeur pour éradiquer la cimex lectarius, autrement dit, la punaise de lit

Les punaises de lit n’apprécient guère la chaleur extrême. De ce fait, un traitement thermique est tout indiqué pour se débarrasser de ces insectes rampants, et désinfecter toutes les affaires ou les pièces contaminées par sa présence.
L’utilisation d’une sécheuse pour tout le linge de maison ou la literie vous permettra de tuer les punaises de lit, et autres acariens, qui sont présents dans les tissus. Malheureusement pour vous, cet appareil a ses limites, notamment pour tout ce qui ne peut y entrer. L’utilisation d’une machine à vapeur sèche de qualité commerciale, pouvant dégager de très hautes températures, est ainsi recommandée pour compléter le traitement des pièces, des meubles ainsi que des affaires ne pouvant aller dans le séchoir. Attention, pour être efficace, cet appareil doit pouvoir monter à une température supérieure à 300 degrés Fahrenheit, car même si une température de plus de 120 degrés suffit pour tuer les punaises de lit, la chaleur dégagée doit pouvoir tuer les nuisibles se trouvant cachés plus profondément dans les tissus ou dans les interstices de vos sols et de vos murs. Si la puissance de votre appareil à vapeur n’est pas suffisante, il est possible que des punaises de lit ou des œufs survivent et l’infestation pourra s’activer à nouveau une fois le traitement terminé.

Mettre fin à l’infestation grâce à un traitement chimique

Le traitement chimique est une autre méthode pouvant être mise en place pour combattre les punaises de lit. À cet effet, divers produits et insecticides sont utilisables pour traiter l’infestation telle que la terre de Diatomée, l’acide borique ou encore les pyréthrinoïdes, pour ne citer qu’eux. Toutefois, gardez en tête que tous les insecticides n’offrent pas la même efficacité, et que les produits permettant un plus grand rendement contre les punaises de lit sont bien souvent réservés aux professionnels du secteur. Lorsque ces traitements contre les insectes rampants sont utilisables par tous, il convient de prendre toutes les précautions d’usages lorsqu’ils sont appliqués sans l’aide d’un professionnel, car ils peuvent tout de même présenter un danger pour la santé des occupants.

Passer par un exterminateur professionnel pour un traitement durable et sécuritaire

Sans aucun doute, passer par un exterminateur professionnel est la solution la plus efficace pour se débarrasser des punaises de lit. La raison? Un expert en gestion parasitaire peut mettre à profit différentes méthodes d’extermination, souvent complémentaires, pour éradiquer les insectes nuisibles. Il peut aussi bien utiliser les traitements thermiques que chimiques pour lutter contre l’infestation, tout en s’assurant que les habitants ne courent aucun risque durant tout le processus d’extermination. De plus, ils disposent de toutes les connaissances techniques ainsi que de l’outillage ou des produits nécessaires pour mettre à mal l’infestation. Il vous donnera toutes les directives, étape par étape, pour déterminer la source du problème, mettre en place les procédures d’extermination et de décontamination après traitement afin de vous permettre de retrouver un environnement sain.

Pas si facile de se débarrasser des punaises de lit

Les infestations de punaises de lit peuvent être fréquentes au Québec. Si l’utilisation de techniques préventives ou de traitements contre ces nuisibles n’ont pas réussi, sachez qu’un exterminateur professionnel sera votre meilleure arme pour mettre fin à l’infestation.
N’attendez pas que le problème prenne de l’ampleur et demandez une soumission gratuite. L’équipe de Boisvert Gestion Parasitaire se fera un plaisir de vous renseigner.

Articles recommandés