Quoi faire en cas d’infestation de souris à votre domicile?

Qui souhaite être victime d’une infestation de souris chez soi? Personne. Malheureusement, même si cet événement n’est jamais voulu, il demeure bien réel. Une foule de ressources existe sur le sujet. Certaines font cependant état de méthodes douteuses. Si vous êtes victime d’une infestation de souris chez vous, voici quoi faire.

Confirmer le problème d’infestation chez vous

Les souris sont furtives. Même lorsque vous croyez en apercevoir une du coin de l’œil, il vaut mieux s’en assurer. Dès que vous en voyez une à l’intérieur de votre maison, vous devriez immédiatement soupçonner qu’il y a un nid quelque part chez vous, que ce soit dans vos murs, au sous-sol ou dans le grenier. La plupart des gens ne réalisent pas l’étendue de l’infestation avant que le problème soit plutôt avancé. Les signes les plus évidents d’une infestation de souris sont la présence d’excréments, une senteur d’urine et des aliments ou des morceaux de murs mâchés. Il se peut aussi que vous entendiez des grattements durant la nuit. Si vous croyez être aux prises avec une infestation de souris, un professionnel qui offre un service d’extermination résidentiel peut vous le confirmer.

La pose de pièges : pas si évidente

Éliminer une infestation de souris chez vous débute par le calfeutrage des points d’entrée potentiels. Ensuite, il est temps d’attaquer le problème en posant des pièges. Il existe principalement deux types de pièges à souris : les pièges à mousquetons, qui sont à ressort, et les pièges à colle, qui immobilisent une souris à l’aide d’une surface adhésive. Certains déconseillent les pièges à colle, car la souris immobilisée encore vivante peut uriner par peur, ce qui favorise la propagation de maladies nocives.

Une fois vos pièges en main, vous devez choisir un appât à souris pour les attirer. Libre à vous d’utiliser une variété d’appâts, dont du beurre d’arachide, des graines ou des noix et de la nourriture pour animaux. L’utilisation de poison est initialement déconseillée, car ce type d’appât est nocif pour les animaux de compagnie. Par contre, il devient nécessaire et efficace dans certains cas d’infestation de rongeurs.

L’endroit où vous placez les pièges est vital. Les souris sont des créatures curieuses et plutôt prudentes. Il est recommandé de placer les pièges perpendiculairement à un mur. Essayez de placer les pièges là où vous avez constaté une forte activité, comme derrière un meuble ou dans un endroit sombre. À certaines occasions, vous devrez déplacer les pièges à différents endroits, car les souris tenteront d’éviter les pièges, surtout si vous en avez déjà attrapé à cet endroit.

Quand appeler un exterminateur professionnel pour régler une infestation de souris chez soi?

Il n’est pas impossible de venir à bout d’une infestation de souris en milieu domestique soi-même. Par contre, cette opération demande beaucoup de temps et d’énergie. Pour de meilleurs résultats, un exterminateur chevronné sera à même de corriger la situation plus efficacement.

Vous êtes aux prises avec une infestation de souris chez vous? Contactez Boisvert Gestion Parasitaire. En plus de fournir une garantie  sur le service livré, ses exterminateurs professionnels réaliseront une inspection approfondie de votre maison afin de rétablir votre tranquillité d’esprit.

Articles recommandés