Comment enlever les crottes de pigeons sans risques?

En milieu urbanisé, les pigeons font partie du portrait quotidien des citadins. On les voit marcher sur les trottoirs sans craindre les passants et roucouler sous les ponts au-dessus des voitures qui passent. En tant que tel, le pigeon n’est pas une espèce d’oiseaux réellement problématique, mais, lorsqu’il est perché, cet oiseau peut relâcher une quantité impressionnante de fientes sur tout ce qui se trouve en contrebas. Si vous êtes aux prises avec un tel problème, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre résidence, et que vous désirez en venir à bout, voici comment enlever des crottes de pigeons.

Les dispositions préalables à prendre avant d’enlever les crottes de pigeons

Le nettoyage des crottes de pigeons consiste à enlever le guano à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment après l’exclusion de l’animal. Les fientes de pigeons ne sont généralement pas nocives pour la santé, sauf dans des cas extrêmes. En revanche, elles peuvent fortement compromettre l’esthétique d’un bâtiment, causer des odeurs et attirer les insectes. Hormis certaines situations exceptionnelles, vous pouvez vous-même enlever les crottes de pigeons, à moins que l’ampleur de la situation ne vous dépasse ou que vous éprouviez des problèmes respiratoires. À ce moment, il peut être pertinent de faire appel au service d’un exterminateur résidentiel.

Que les crottes de pigeons à nettoyer soient sur la façade de votre bâtiment ou dans votre grenier, le même procédé peut être utilisé. Mais, avant de vous précipiter sur l’achat de produits ou de commencer à nettoyer l’endroit, il est essentiel de procéder à une évaluation des risques en matière de santé et sécurité, surtout si les travaux seront exécutés en hauteur.

Il est également recommandé de prendre certaines dispositions préalables. À cet effet, masque facial, combinaison jetable, gant de caoutchouc doivent être portés en tout temps, de même que des lunettes de protection et une bonne paire de bottes.

Les produits requis pour tuer les bactéries présentes dans les fientes de pigeons

Il existe de nombreux produits de nettoyage développés spécialement pour les excréments d’oiseaux. D’abord, il y a les désinfectants, conçus pour tuer les bactéries et les organismes, et les agents nettoyants simples, qui, comme leur nom l’indique, sont simplement conçus pour nettoyer. Dans la majorité des cas, un seau d’eau chaude savonneuse contenant un peu de détergent domestique constitue une solution de nettoyage simple, mais idéale.

Le nettoyage des excréments de pigeons n’est pas différent de tout autre travail de nettoyage rigoureux. Avec le bon équipement, le travail se réalisera rapidement. Pour enlever le guano sur le rebord des fenêtres et autres, un grattoir est tout ce dont vous aurez besoin pour le déloger. Il peut être utile d’humidifier le guano trop sec pour le ramollir avant de l’enlever afin de réduire la quantité de poussière soulevée. Une fois que tous les excréments de pigeons ont été grattés et enlevés de la surface, il suffit de laver l’endroit avec une brosse et la solution de nettoyage mentionnée plus haut.

Que faire ensuite avec les excréments? De petites quantités de guano de pigeons peuvent être éliminées en toute sécurité dans une poubelle domestique ou commerciale.

Lorsque les crottes de pigeons deviennent trop envahissantes

La vie urbaine est synonyme de cohabitation avec une foule d’espèces animales, dont les pigeons. Bien que cet oiseau ne soit pas une menace pour la santé de l’homme, les déjections qu’il produit ne sont jamais désirées, et ce, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment. Heureusement, avec le bon équipement, il est plutôt facile d’enlever les crottes de pigeons. Pour en savoir plus sur le sujet ou pour faire appel au service d’un exterminateur professionnel, contactez Boisvert Gestion Parasitaire.

Articles recommandés