Technicien en gestion parasitaire, un métier plus essentiel qu’on ne pense!

 

 

Des souris ont élu domicile chez vous pour l’hiver? Vous travaillez dans les cuisines d’un hôpital et vous voulez vous assurer de la salubrité des lieux? Peut-être êtes-vous dans le domaine agricole et entreposez vos récoltes dans un entrepôt?

Voici seulement quelques exemples de situations qui ne peuvent tout simplement pas attendre la fin d’une pandémie!

En effet, plusieurs métiers essentiels sont liés les uns aux autres, et sont finalement tous liés à nous! Nous sommes les gardiens de la salubrité dans les domaines alimentaire, agricole, institutionnel, résidentiel et bien d’autres.

Les solutions

Bien sûr, des solutions maison existent, et des produits en vente libre sont disponibles. Par contre, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Pourquoi? Parce que la plupart des solutions maison ne feront que déplacer le problème ou l’empirer. Aussi, les produits en vente libre représentent un danger pour vous et vos animaux, ainsi que pour l’environnement.

Technicien en gestion parasitaire, une science intégrée

Le technicien, avec ses connaissances de l’écologie des espèces, pourra d’abord utiliser des solutions sans produit chimique. Ensuite, si nécessaire, les bons produits, dans la bonne concentration et en bonne quantité, seront appliqués. Le tout, en prenant les mesures de protection nécessaires. Cela évitera les impacts sur l’environnement et les autres êtres vivants.

Nous ne pouvons assez insister sur ce point. Prenons l’exemple des punaises de lit, qui deviennent rapidement un problème pour tous les habitants d’un même bâtiment. Aucune solution maison ne sera suffisante pour les exterminer. En fait, vous risquez de vous exposer, vous et votre famille, à des produits nocifs pour votre santé. Mais le problème persistera. Il est donc préférable de faire appel à des professionnels. Comme nous somme classés parmi les services essentiels, nous nous déplacerons chez vous, en respectant des consignes sanitaires très strictes. Cela faisait déjà partie de notre métier à la base après tout! Vous vous sentirez en sécurité chez vous.

À l’échelle commerciale ou institutionnelle, il est impossible de considérer des solutions maison pour la gestion parasitaire. Un programme intégré et continu est nécessaire.

L’arrière-scène de la pandémie

En pandémie, notre métier est vu sous une toute autre lumière. En effet, c’est seulement depuis mars 2020 que les gens sont conscients des possibles pénuries. Si l’on se penche particulièrement dans le secteur alimentaire, pensez au rôle que le technicien en gestion parasitaire peut avoir pour protéger tous les entrepôts de ressources alimentaires des diverses attaques parasitaires! Le métier de technicien en gestion parasitaire est essentiel pour une population en santé et en salubrité!

Grâce aux techniciens en gestion parasitaire, tout le monde peut continuer de se concentrer sur leur tâche essentielle. Dans tous les domaines, nous sommes derrière vous pour assurer un environnement exempt de menaces liées aux espèces nuisibles. Nous maintenons le programme de salubrité des institutions pour que celles-ci puissent continuer d’opérer de manière sécuritaire.

 

Par: Marie Joëlle Touma

-Biologiste et contrôle de la qualité chez Boisvert Gestion Parasitaire inc

Articles recommandés