Travailler en Gestion Parasitaire

Le métier d’exterminateur est, sans contredit, un métier d’arrière-scène. En d’autres termes, le technicien en gestion parasitaire est celui sur qui s’appuie toute la stratégie de prévention et de gestion des biens et des denrées afin d’assurer la protection du consommateur et du public. Personne n’y pense vraiment, mais derrière chaque cafétéria, chaque restaurant, chaque usine, se trouve un technicien en gestion parasitaire qui veille au grain. Dans un monde où le souci de l’environnement est grandissant et où chaque investissement est calculé, le technicien en gestion parasitaire doit déployer de solides connaissances théoriques et techniques, en plus d’une expérience sur le terrain, afin d’entrevoir, prévenir et gérer les comportements des diverses espèces qui peuvent tenter de partager ou contaminer nos ressources. Toutes les interventions du technicien sont basées sur ses connaissances des espèces en question, des techniques et des produits disponibles. On ne gère pas les fourmis charpentières dans un chalet de la même façon que l’on intervient pour les mouches dans une usine ou que l’on prévient la présence de rongeurs dans un bâtiment.

Le défi principal du technicien en gestion parasitaire est d’être en mesure d’évaluer une situation, non pas seulement en termes du problème soulevé et apparent, mais en termes de cause, de structure du bâtiment, de mode de vie des espèces rencontrées, et du souci de la protection de la santé et de l’environnement. En bref, l’essentiel de son travail réside en la prévention des problèmes grâce à ses connaissances multidisciplinaires dont la moyenne des gens ne pourrait même pas se douter. L’objectif est d’en arriver à devoir intervenir pour un réel problème d’infestation le moins souvent possible et en dernier recours.

Le métier de technicien en gestion parasitaire s’inscrit, malgré ce que l’on peut en penser, dans un domaine en pleine évolution et à la fine pointe des connaissances biologiques, chimiques et techniques.

 

Marie-Joëlle Touma

-Biologiste/Contrôle Qualité chez Boisvert Gestion Parasitaire inc

Articles recommandés